top of page
Rechercher

Arrêt de la pilule et contraception naturelle

De plus en plus de femmes en consultation me confient vouloir arrêter la pilule et se tourner vers des contraceptions naturelles, plus respectueuses de leur organisme.


Ce n’est pas sans crainte qu’elles entreprennent un tel changement.


L’arrêt de la pilule suscite beaucoup de peurs et de questionnements : comment mon corps va-t-il réagir ? Vais-je avoir une poussée d’acné ? Quand mes règles vont-elles revenir ? Vais-je avoir des douleurs menstruelles ? Et surtout, existe-t-il des contraceptions naturelles aussi fiables que la pilule ?


Je suis également passée par tous ces doutes, après presque 13 ans sous pilule. Treize années dans une bulle chimique, où mon cycle féminin ne faisait plus partie de mes préoccupations. Car certes, la pilule contraceptive est rassurante, elle permet de vivre sa sexualité sans craindre une grossesse. De nombreuses femmes y ont aussi recours pour calmer l’acné hormonale ou les douleurs liées à l’endométriose. Mais elle ne fait que « calmer » les troubles justement, et ne règle jamais le problème.


Je ne vais pas revenir sur ses nombreuses conséquences sur la santé car ce n’est pas l’objet de cet article. Mais au-delà de ce qu’on lui reproche notamment en termes de risques cardiovasculaires, il ne faut pas oublier que cela reste un médicament au sens chimique. Et tout médicament, toute hormone de synthèse fatigue notre foie, véritable station d’épuration de notre corps. Dans son livre Votre foie a besoin d’amour, le Professeur Henri Joyeux indique qu’un contrôle échographique du foie devrait être réalisé tous les 7 ans chez les femmes sous pilule, ce qui n’est pratiquement jamais proposé par les médecins…


C’est justement le foie, en s’épuisant à éliminer les résidus toxiniques de la pilule, qui peut engendrer de l’acné par dérivation émonctorielle. La peau prend le relais et devient un émonctoire de secours, permettant l’élimination des toxines. Le soutien hépatique est primordial lors du sevrage de la pilule. C’est une des étapes-clés du travail naturopathique qui accompagne l’arrêt de la pilule.




Voyons ensemble comment la naturopathie accompagne le sevrage de la pilule :



1) Mise en place d’une alimentation digeste, apport de protéines et lipides de qualité afin d’aider l’organisme dans sa production naturelle d’hormones. Equilibre de la glycémie : indispensable pour éviter que les ovaires ne fabriquent trop d'androgènes (elles possèdent des récepteurs à insuline).


2) Soutien de la sphère hépato-digestive : il faut impérativement éviter la constipation, car l’organisme a besoin d’éliminer les résidus toxiniques et hormonaux. Lorsque les selles stagnent trop longtemps au niveau du colon, les toxines sont remises en circulation dans l’organisme.


Il faut également soutenir les voies hépato-biliaires, grâce à de nombreuses plantes comme le romarin, le chardon-marie, le pissenlit, l’extrait de brocoli… Mais aussi les enzymes et antioxydants comme le superoxyde dismutase, le glutathion peroxydase, la N acétyl-cystéine. On ne parle pas de nettoyer le foie (il sait le faire tout seul), mais de soutenir ses fonctions et de lui apporter les micronutriments dont il a besoin pour fonctionner.


3) Soutien du sommeil et de la sphère psycho-émotionnelle : prendre soin de son sommeil permet à l’organisme d’avoir suffisamment d’énergie pour se détoxifier et se régénérer.


4) Reminéralisation : il ne faut pas oublier que la pilule contraceptive nous prive d’un certain nombre de micronutriments, favorisant les carences (magnésium, vitamine B6, zinc…). Il est impératif de reminéraliser l’organisme afin de l’aider à mener à bien sa transition post-pilule.


5) Rééquilibrage du cycle féminin, qui doit réapprendre à fonctionner tout seul. Les cycles peuvent mettre plusieurs mois pour se normaliser en post-pilule, ce qui est tout à fait normal (d’autant plus après plusieurs années de prise de pilule).


La naturopathie peut toutefois aider le cycle à se régulariser, et éviter les désagréments tels que le SPM (Syndrome Prémenstruel), les dysménorrhées (règles douloureuses), les oligoménorrhées (insuffisance de menstruations). Là aussi la nature nous offre de nombreux outils grâce à des plantes telles que le framboisier, l’achillée millefeuille, le safran, l’ashwagandha, la maca, mais aussi grâce à la micronutrition.



Chaque accompagnement est singulier car toutes les femmes n’auront pas les mêmes effets à l’arrêt de la pilule. Certaines vivront ce bouleversement de manière très sereine, d’autres rencontreront plus de difficultés.


Il ne faut pas oublier que cette étape importante nous permet de renouer avec notre essence féminine, et de mieux nous connaître.




Passer de la pilule contraceptive à la symptothermie



La symptothermie est une méthode d’observation des cycles, permettant soit une conception soit une contraception naturelle. C’est une méthode à double sécurité : le suivi de la température basale, et l’observation de la glaire cervicale. Il est possible d’y ajouter une troisième sécurité en observant le col de l’utérus.


La symptothermie permet de s’épanouir dans sa vie féminine en toute autonomie. Elle favorise l’écoute de soi, et nous aide à mieux comprendre notre corps. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère la symptothermie comme une méthode fiable, presque autant que la pilule, avec un taux d’efficacité de 98% lorsqu’elle est bien réalisée.


Pour encore plus de sécurité, cette méthode peut être couplée à des méthodes barrières comme le préservatif ou le diaphragme. Notez d’ailleurs que la symptothermie ne protège pas des IST et des MST.


Pour pratiquer la symptothermie en post pilule, il est primordial de se former au sujet ou de se faire accompagner. Il existe de nombreux conseillers qualifiés partout en France qui forment à la symptothermie et accompagnent les femmes sur plusieurs cycles.


Il existe également des moniteurs de contraception comme le Cyclotest, le Lady Comp ou le Trackle, pour rassurer les femmes qui ne se sentent pas prêtes à pratiquer seules la symptothermie.


Ces appareils mesurent la température basale chaque jour puis calculent la période fertile automatiquement grâce à leur algorithme.




Mon avis sur le Trackle

Parmi ces appareils, le Trackle, vendu en France par Bivea Medical a retenu toute mon attention.


Ce dispositif médical a été inventé par une allemande qui rencontrait des difficultés à tomber enceinte. En Allemagne, la symptothermie est une méthode très courante. Voulant faciliter le quotidien des femmes, Katrin Reuter a ainsi créé le Trackle. Il s’agit d’un thermomètre vaginal (il faut savoir que la prise de température est toujours plus précise par voie vaginale ou anale), qui mesure les variations de température de manière très précise pendant notre sommeil. Le matin, il suffit de reposer le Trackle sur son socle, qui envoie alors les données en Bluetooth sur notre téléphone via une application mobile.




Le Trackle fonctionne donc avec une application dédiée, très simple d’utilisation et très sûre (la politique de protection des données est totalement respectée). On peut y ajouter l’observation de la glaire cervicale (que l'on voit très facilement en retirant le Trackle le matin car elle se dépose dessus pendant la nuit), l’aspect du col, le type de saignements et toute autre information sur notre cycle. L’appareil offre donc une double, voire une triple vérification de l’ovulation.





L’appareil est en silicone médical, plus petit qu’une coupe menstruelle, et même disponible avec une ficelle pour en faciliter le retrait. Il n’émet aucune onde à l’intérieur de notre corps puisqu’il ne s’active qu’une fois posé sur son support. Il suffit de le nettoyer à l’eau chaque matin, et éventuellement de l’alcool isopropylique à 70% de manière ponctuelle.


Le Trackle ne se porte pas pendant les règles, ni lors d’une mycose vaginale. Concernant le risque de choc toxique (que j’ai abordé avec la marque), les retours sont très rares. Le risque zéro n’existe pas, mais puisque l’on ne porte pas le Trackle en période de règles, il n’y a pas de stagnation sanguine propice au développement des bactéries, comme avec la cup ou le tampon hygiénique.


Après plusieurs mois, de nombreuses femmes n’utilisent plus le Trackle que quelques jours par mois, autour de leur ovulation, car elles ont appris grâce à lui à connaître le fonctionnement de leur corps.


En résumé, un appareil pratique, fiable et sécure !



Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site francophone du Trackle qui répond à toutes les questions sur le produit.


Et si vous souhaitez sauter le pas, vous pouvez profiter de 5% de réduction sur le Trackle (modèle avec ou sans ficelle) grâce au code promo NATUROFEED5. Celui-ci vous revient à 189 € au lieu de 199.


Pour une méthode plus classique, vous pouvez également vous tourner vers le thermomètre digital Cyclotest Lady, un des thermomètres les plus fiables sur le marché pour pratiquer la symptothermie.

Son prix est très abordable : moins de 20 euros (et en suivant le lien indiqué, 10% de réduction vous sont offertes) !

Vous avez également le Cyclotest mySense (que je teste actuellement et qui me satisfait tout autant que le Trackle !), qui fonctionne avec une application mobile très complète. Enfin, le Cyclotest MyWay est un moniteur ultra complet, sorte de mini ordinateur avec sonde intégrée. Une solution tout-en-un anti charge mentale !

Et bonne nouvelle, le code promo NATUROFEED5 du Trackle est aussi valable sur le Cyclotest MyWay ET le Cyclotest mySense!




Enfin, vous pouvez toujours me contacter par mail ou via mon formulaire de contact si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ou si vous avez besoin d’un accompagnement. Je propose également un programme en ligne pour vous accompagner dans l'arrêt de la pilule, à votre rythme en toute autonomie.


Je vous partage aussi un livre qui m’a accompagné dans ma démarche d’arrêt de la pilule, et que je recommande vivement à toutes celles qui souhaitent se tourner vers une contraception naturelle : Cycle féminin et contraceptions naturelles, d’Audrey Guillemaud. Ce livre a été réédité récemment et offre une expérience de lecture très agréable, avec de jolies illustrations, et de précieuses informations sur le cycle féminin !


bottom of page