Conseil en Naturopathie et Nutrition Holistique

Naturopathie

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Selon l’Organisme Mondial de la Santé, la naturopathie est la 3ème médecine traditionnelle non conventionnelle, aux côtés de la médecine ayurvédique et de la médecine traditionnelle chinoise.

La naturopathie est préventive, elle accompagne l’individu à devenir acteur de sa santé. On peut considérer le naturopathe comme un éducateur de santé. La naturopathie permet au corps de s’auto-régénérer grâce à des moyens naturels non invasifs.

La naturopathie est holistique, elle vise l’harmonie générale de l’organisme, tenant compte des différents plans qui le composent (physique, mental, émotionnel, énergétique, spirituel…).

Un conseiller en naturopathie mobilise ses connaissances en nutrition, hygiène vitale, phytothérapie, hydrologie, techniques psycho-émotionnelles et autres outils naturels afin d’aider l’organisme à se maintenir en bonne santé. Contrairement au praticien naturopathe, il ne propose pas de techniques manuelles (réflexologie plantaire, auriculothérapie, massages etc). C’est la raison pour laquelle la consultation peut se dérouler à distance.

Le naturopathe ne guérit pas, mais accompagne l’organisme vers la rémission, et soulage des troubles fonctionnels. Il ne peut intervenir dans les cas de maladies lésionnelles, dégénératives, ou lorsque le pronostic vital est engagé. Le naturopathe redirige alors son consultant vers un médecin.

 « La santé est notre héritage, notre droit. C’est l’union parfaite entre l’âme, l’esprit et le corps ; il ne s’agit pas d’un idéal éloigné et difficile à atteindre, mais d’un idéal si simple et si naturel qu’il échappe à beaucoup d’entre nous. » Edward Bach

Qu'est-ce que la nutrition holistique ?

Notre société actuelle s’épanouit dans un environnement de plus en plus stressant pour notre organisme : pollution, stress, médias, ondes, pandémies, maladies modernes…

Malgré l’abondance alimentaire, ce que nous avalons quotidiennement ne suffit plus à nous maintenir en bonne santé. L’appauvrissement des sols, le raffinage et l’hyper-transformation des aliments diminue la qualité nutritionnelle de nos repas. De plus, nous consommons actuellement presque moitié moins de calories qu’il y a 100 ans : manque de temps, problèmes digestifs, régimes restrictifs, malnutrition… Notre alimentation ne nous apporte pas toujours les micronutriments nécessaires à notre bonne santé.

 

Nos cellules ont besoin pour fonctionner d’un apport optimal en macronutriments (lipides, glucides, protéines, fibres) mais aussi en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, acides gras, acides aminés). Cet apport doit être individualisé, tenant compte de multiples paramètres : âge, sexe, activité, terrain, tolérances digestives etc.

Le rôle d’un conseiller en nutrition holistique est d’identifier les déséquilibres dans l’assiette afin de proposer un rééquilibrage alimentaire progressif et individualisé. Cet accompagnement se fait de manière holistique : le symptôme est l’expression d’un dysfonctionnement global de l’organisme. Changer uniquement l’alimentation sans tenir compte du stress, des émotions et du terrain est contre-productif.

L’hygiène alimentaire est l’un des principaux piliers de la naturopathie. Je suis convaincue que la santé commence dans l’assiette, et qu’adopter des habitudes alimentaires saines permet d’optimiser sa santé durablement.

Image de Mariana Medvedeva